Bilan

Bilan des orages du 27 juillet 2015

Foudre à La Baie, Saguenay, le 28 juillet 2015
Laurent Silvani
Écrit par Laurent Silvani

Lundi, dès les petites heures du matin, des orages se sont formés et ont parcouru le Québec.

orage au saguenay le 27 juillet 2015 Ce fût le cas notamment au Saguenay, avec plusieurs orages entre 2h et 8h le matin, le tout avec peu de pluie, mais beaucoup d’électricité comme en témoigne la photo ci-contre, prise à La Baie, Saguenay. Un garage est une perte totale après avoir été mis en feu par la foudre à Larouche.

 

Le Sud et le Centre du Québec ont également subi de violents orages, plus de 10 000 foyers étaient privés d’électricité. À Montréal les orages ont laissé beaucoup d’accumulation d’eau, en plus de nombreuses pannes électriques. La foudre était bien présente, un malheureux cycliste a d’ailleurs été frappé par la foudre en début de soirée près du jardin botanique. En Beauce, plusieurs golfeurs ont été surpris par la foudre alors que l’éclair eu frappé un arbre à proximité.

L’est du Québec n’a pas été épargné, un orage violent accompagné d’une grande quantité de grêle a recouvert les routes de Gaspé. La grêle a été bien présente également à Brossard et Lévis. À Saint-Hubert, de la grêle jusqu’à 2,5cm de diamètre a été observée.

À l’Île d’Orléans des vents violents ont frappé le secteur avec des rafales jusqu’à 87 km/h.  Selon les estimations d’Environnement Canada, des localités à l’Est de Sainte-Marie-de-Beauce auraient reçu jusqu’à 100mm de pluie suite au passage des orages.

Un peu partout au Québec on dénombre des dégâts mineurs causés par les vents, la grêle, les crues et la foudre.

Au sujet de l'auteur

Laurent Silvani

Laurent Silvani

Photographe et observateur volontaire pour Environnement Canada.

Laissez-nous un commentaire