Bilan

Orage violent, micro-rafale, trombe d’eau et tornade au Saguenay-Lac-Saint-Jean

image suggérée
Laurent Silvani
Écrit par Laurent Silvani

La journée de lundi n’aura pas été de tout repos pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un orage violent a eu lieu en milieu d’après-midi et traversant la région d’Ouest en Est.

Des secteurs comme Dolbeau-Mistassini, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Hébertville et La Baie ont été particulièrement touchés.

Tout d’abord, Environnement Canada dénombre pas moins de 30 arbres cassés et déracinés vers 14h30 à Dolbeau-Mistassini. Il n’y a pas eu de confirmation s’il s’agissait des résultats d’un phénomène comme une tornade ou une micro-rafale.

À 15h15, la ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a été touchée par une tornade de force EF-0, soit des vents jusqu’à 137 km/h. Le tout a été confirmé par Environnement Canada à l’aide de vidéos et photos que vous pouvez consulter sur notre page Facebook ici. Cette tornade est la troisième de confirmée au Québec en 2016.

À Hébertville le toit d’une ferme aurait été endommagé en plus de déraciner pas moins de 40 arbres. Là encore, aucune confirmation s’il y a eu une tornade ou une micro-rafale.

Finalement,  à La Baie au Saguenay, plusieurs citoyens auraient vu ce qui semble être 1 à 2 trombe(s) d’eau dans la baie des Ha! Ha!, les vidéos sont également disponibles sur notre page Facebook ici.

Beaucoup d’action pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et malheureusement beaucoup de dégâts. Les autres secteurs comme ville Saguenay et l’Est du Lac-Saint-Jean ont également été lourdement touchés.

 

Tornade de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Par Dominic Langevin

Au sujet de l'auteur

Laurent Silvani

Laurent Silvani

Photographe et observateur volontaire pour Environnement Canada.

Laissez-nous un commentaire